FICHE PROJET

SANS ÉLECTRICITÉ L'ILE À VACHE N'A PAS ACCÈS À LA TÉLÉVISION.
LE PROJET 'CAFÉ-CINÉ' VISE À PROPOSER DES SÉANCES DE CINÉMA AUX HABITANTS DE KAKOK SOUS L'AJOUPA DU KALIKO-BAR.

UN CINÉMA DANS UN BAR.

Jean-Jean et Rose Mina ont construit le Kaliko-Bar au bord de la plage de Kakok : l'ajoupa recouverte de paille de vétiver, la vue imprenable sur la baie et le chaleureux accueil des propriétaires en font un des lieux remarquables du village.

SANS ÉLECTRICITÉ CE N'EST PAS SI SIMPLE.

Au départ de ce projet : l'idée de Jean-Jean et Rose Mina d'utiliser l'espace couvert de leur bistrot pour permettre au voisinage de se retrouver devant un écran le temps d'une vidéo. Mais quand on sait qu'il n'y a pas d'électricité sur l'ile à Vache on imagine que la tâche ne va pas être simple... sans parler du coût d'acquisition et d'installation du matériel.

UN VRAI PROJET COLLECTIF.

Cette idée épouse parfaitement les objectifs de l'association Nou Kapab : initiée par des haïtiens, c'est le manque de moyens qui empêche le démarrage de l'opération.
La première phase de ce projet devrait être opérationnelle lors de notre prochain séjour en février-mars 2012.

BUDGET
400 Euros
à préciser sur place selon le marché local.
LOCALISATION
DU PROJET
Village de Kakok - Ile à Vache.


BÉNÉFICIAIRES
Tous les habitants du village.

NOS PARTENAIRES
L'association locale Kaliko-Club comprenant à ce jour cinq membres actifs dont Jean-Jean et Rose Mina, propriétaires du Kaliko Bar.
NOTRE PARTICIPATION
Dans un premier temps, l'association Nou Kapab mettra à disposition du Kaliko-Club un téléviseur/lecteur DVD qui, dans une première phase, fonctionnera grâce au groupe électrogène de Jean-Jean (dans un deuxième temps, nous définirons un prolongement à ce projet en prévoyant l'installation de panneaux solaires... ce sera l'affaire d'un nouveau coup de pouce). Nou Kapab et Kaliko Club mettront en oeuvre une procédure de sécurisation du matériel.
PARTICIPATION
DES PARTENAIRES
Jean-Jean et Rose Mina prêtent l'espace couvert de leur restaurant et fournissent l'énergie.
Le Kaliko-Club assure la maintenance du projet. (entretien des appareils, achat de DVD, fabrication de sièges, etc...).
FONCTIONNEMENT
Le Kaliko-Club percevra de chaque spectateur une petite participation financière (à définir). Les sommes recueillies devront couvrir les frais de fonctionnement du groupe électrogène ainsi que la location des DVD et l'entretien du téléviseur.
Les bénéfices éventuels seront réinvestis dans un nouveau coup de pouce soutenu par Nou Kapab. La direction du Kaliko Bar percevra les produits des ventes de rafraîchissements et de nourriture.
Nou Kapab restera propriétaire du matériel fourni.
ECHÉANCE
Le projet devrait être opérationnel en mars 2012.

JE VEUX AIDER LES PROJETS SOUTENUS PAR NOU KAPAB !