FICHE PROJET

SUR L'ILE A VACHE, IL Y A INADÉQUATION ENTRE SAISON DE PÊCHE ET SAISON TOURISTIQUE : QUAND LA DEMANDE EST FORTE, LA PÊCHE EST RARE... ET INVERSEMENT.

UN VIVIER POUR CONSERVER LES LANGOUSTES.

L'APEDI, une association de pêcheurs de Trou Milieu, a pour projet d'acheter les langoustes aux pêcheurs quand les cours sont bas et de les conserver dans leur vivier pour les revendre pendant la haute saison. Dans ce projet, les bénéfices réalisés doivent être redistribués aux pêcheurs comme complément de revenu.

IL MANQUE LE COUP DE POUCE DE DÉPART.

Pour lancer l'opération l'APEDI a besoin d'un bateau-pays pour les transports et d'une mise de fonds initiale pour amorcer le processus d'achat de langoustes aux pêcheurs.

UN VRAI PROJET COLLECTIF.

Cette idée épouse parfaitement les objectifs de l'association Nou Kapab : initiée par des haïtiens, c'est le manque de moyens qui empêche le démarrage de l'opération.
La première phase de ce projet devrait démarrer lors de notre prochain séjour en janvier-février 2013.

BUDGET
500 Euros pour l'acquisition du bateau-pays.
1500 Euros pour le démarrage des achats de langoustes aux pêcheurs.
LOCALISATION
DU PROJET
Zone de Trou Milieu - Ile à Vache.


BÉNÉFICIAIRES
Tous les membres de l'APEDI et, à terme, tous les pêcheurs de l'ile.

NOS PARTENAIRES
L'association déclarée APEDI 35 comprenant à ce jour trente cinq membres actifs et représentée par Pascal son président.
NOTRE PARTICIPATION
Dans un premier temps, l'association Nou Kapab participera à l'acquisition d'un bateau-pays qui sera remis à l'APEDI.
Dans un second temps, et selon ses capacités, l'association Nou Kapab recherchera des fonds qui permettront à l'APEDI de démarrer l'opération "Achats de langoustes" auprès des pêcheurs.
PARTICIPATION
DES PARTENAIRES
L'APEDI fournira la voile du bateau-pays.
Dans la phase d'achats de langoustes, elle utilisera son propre vivier pour conserver les pêches avant de les revendre et elle devra faire son affaire du nourrissage des langoustes.
FONCTIONNEMENT
Le bateau-pays portera le nom de "Nou Kapab" et sera déclaré au nom de l'APEDI. Il sera utilisé par l'APEDI pour le transport des langoustes et il pourra être loué à la journée aux membres de l'APEDI pour leur usage personnel selon des modalités à définir par eux.

Dans la phase d'achat des langoustes, l'APEDI achètera les langoustes aux pêcheurs à un prix constant toute l'année et en refusant les langoustes classées "small".
Pendant la basse saison, les langoustes seront élevées dans le vivier de l'APEDI pour être revendues pendant la haute saison.
Les bénéfices de l'opération seront distribués aux membres de l'APEDI comme complément de revenu.
ÉCHÉANCE
Le bateau-pays devrait être mis en chantier en janvier 2013.
L'achat des langoustes devrait débuter à l'été 2013.
JE VEUX AIDER LES PROJETS SOUTENUS PAR NOU KAPAB !