SUIVI DU PROJET
7 avril 2018  -  Livraison de l'installation à l'APEDI

Deux jours avant notre départ de l'île à Vache, après une semaine d'essais, nous sommes en mesure de remettre l'atelier de fabrication de glace aux membre de l'APEDI. Une petite réunion des membres de l'association est organisée à cette occasion.
Pascal, le président de l'APEDI s'adressera aux personnes présentes dans un discours stimulant et offrant une vision positive de l'avenir.

Le voisinage n'a pas attendu cette inauguration "officielle" pour apprécier la production de l'atelier. Il est bien convenu que les marchandes seront prioritaires pour l'acquisition de glace selon leurs besoins.

Fin mars 2018  -  Installation électrique et finitions

Les panneaux solaires achetés aux Cayes vont vite prendre place sur le toit du bâtiment.
Les batteries sont aussi trouvées à la ville alors que le matériel de régulation et de transformation est venu de France dans nos valises (les balances de l'aéroport d'Orly en frémissent encore...).
Avec l'aide de Sonson, jeune boss électricien, l'installation électrique va maintenant pouvoir être réalisée. Sonson sera chargé de la maintenance du système pendant notre absence.

Alors que nous travaillons à l'intérieur, l'équipe de maçons termine les aménagements extérieurs (mur de soutènement le long de la route et escalier d'accès).

1° au 18 mars 2018  -  Livraison pour l'installation électrique

Pendant trois semaines le chantier va voir défiler les boss : charpente, couverture, menuiserie métallique et peinture. Tous se relaieront sans heurts et dans la bonne humeur. Seuls quelques aléas de transports nous obligeront à des allers-retours imprévus à la ville des Cayes.

Le 19 mars, soit deux mois après notre première réunion, le chantier est prêt à recevoir l'installation électrique.

Février 2018  -  Réalisation du gros-œuvre

Alors que les roches pour le soubassement seront extraites sur l'île et transportés à dos de mulets, les parpaings seront fabriqués sur place.

Le mois entier sera nécessaire pour faire le soubassement, couler la dalle et monter les murs.
Le 26 février, les équipes ont travaillé dur et la maçonnerie est prête à recevoir les menuiseries et à être enduite. Le planning est respecté.

27 au 31 janvier 2018  -  Réalisation des terrassements par les membres de l'APEDI

Conformément à nos principes, les membres de l'APEDI devant fournir leur quote-part à la réalisation du projet, les hommes se sont relayés pendant cinq jours pour terrasser le terrain avant la construction.
Toute l'opération se fera évidemment sans engins mécaniques et avec les outils traditionnels (pelles et pioches).

Pendant ce temps nous préparons les approvisionnements et les transports des matériaux (principalement sable et ciment) qui devront être achetés à la ville des Cayes et prêts pour commencer les travaux de construction.

20 janvier 2018  -  Première réunion avec l'APEDI

A peine débarqués sur l'île à Vache, une réunion de retrouvailles est organisée pour mettre au point le projet définitif et définir le mode de participation de chacun.

Un planning est élaboré pour que le chantier puisse être terminé avant notre départ au début d'avril prochain :
Nous ne disposons que de deux mois pour livrer le bâtiment avant de mettre en place l'installation électrique (panneaux solaires, batteries, inverter, congélateur).  

Avril à décembre 2017  -  Actions en France pour rechercher le financement

Comme tous les ans, la période du séjour en France est mise à profit pour engager des actions qui nous permettront de réunir le financement nécessaire à l'opération :
  - Participation aux Foulées Micheloises grâce à l'invitation du Côte de Jade Athlétic Club.
  - Repas haïtien et tombola le jour de notre fête annuelle.
  - Vente d'artisanat à l'occasion du Forum des associations de St-Michel-Chef-Chef et du Marché de Noël.
  - Organisation d'une Randonnée Solidaire autour de l'étang des Gâtineaux
  - Organisation d'une journée de stage de peinture offerte par le peintre Alberto Miño.
  - Sans oublier les dons de tous nos sympathisants, particuliers et entreprises.

2 avril 2017  -  Achat des premières glacières

Pour marquer symboliquement le lancement de ce projet, nous finançons l'achat de 3 glacières.
Pascal, le président de l'APEDI, prend une journée pour se rendre à Miragoâne où ce genre de matériel est disponible en Haïti.
  

23 mars 2017  -  Première rencontre avec les marchandes de l'APEDI

Les 18 marchandes sont réunies pour nous exposer leurs besoins :
  - Une production de glace sur place à Trou Milieu.
  - La possibilité d'avoir accès à des glacières.
  - L'accès à des micro-crédits.

Alors que la fourniture de micro-crédits n'entre pas dans les compétences de NOU KAPAB, nous assurons le groupe de proposer à notre association le projet de réalisation d'une unité de production de glace comme objectif pour l'année 2018.

JE VEUX AIDER LES PROJETS SOUTENUS PAR NOU KAPAB !